Aurélie Asdrubal, doctorante XL-CHEM, a participé au Congrès IFSCC à Londres en septembre dernier

Aurélie Asdrubal, doctorante XL-CHEM, a participé au Congrès IFSCC à Londres en septembre dernier

La Fédération Internationale des Sociétés de Chimistes Cosmétiques est une fédération mondiale qui se consacre à la coopération internationale dans le domaine des sciences et technologies cosmétiques. L’IFSCC propose un événement scientifique international chaque automne : un Congrès les années paires, une Conférence les années impaires.

Cette année, Aurélie Asdrubal, doctorante XL-Chem, a eu la chance de pouvoir y participer à Londres, en septembre dernier. Elle a eu l’occasion d’y présenter son poster : « FORMULATION OF PICKERING EMULSIONS : The feasibility of cosmetic formulations and their environmental impacts ».

Sa participation a été entièrement financée par XL-Chem.

Retour sur son expérience :

Comment avez-vous pris la décision de participer au Congrès ?

Le congrès IFSCC concerne essentiellement le domaine de la recherche cosmétique, il est le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Je souhaite poursuivre vers le domaine industriel après ma thèse, c’était donc une occasion en or pour moi !

Sur quel sujet porte votre poster ?

Le poster s’intitulait – « Formulation of Pickering Emulsions : The feasibility of cosmetic formulations and their environmental impacts ». Je souhaitais montrer dans un premier temps la faisabilité de stabiliser des émulsions (crème de jour, lait corps…) simples puis complexes avec des particules solides naturelles (dites émulsion de Pickering). Puis dans un deuxième temps prédire l’impact environnement des ces émulsions.

Que retenez vous de cette expérience ?

L’échange entre scientifiques du même domaine était vraiment intéressant, ça donne une ouverture sur l’avenir et m’a aidé à plus facilement me projeter. C’est aussi une super occasion d’apprendre plein de nouvelles choses, notamment les innovations et les nouvelles tendances en cosmétique. En plus d’être une source importante d’apprentissage, c’est avant tout une aventure humaine ! Les congrès internationaux m’ont permis de découvrir des pays dans lesquels je n’avais jamais mis les pieds, découvrir des cultures et exercer mon anglais ! Vraiment des expériences incroyables !
​​
En quoi les aides XL-Chem vous ont été utiles dans la participation à ce Congrès ?

La responsable administrative des doctorants du Havre est vraiment au top ! Elle nous oriente, conseille et s’assure que tout se passe bien (Merci Audrey !!). XL-Chem, en plus d’être un financement, c’est surtout une ouverture vers l’international très intéressante. On est assez poussés à voyager et agrandir nos horizons. Les bénéfices sont doubles, pour nous avec la chance de connaitre l’international et pour eux car on prends beaucoup de goût à promouvoir XL-Chem.

Envisagez vous de participer à d’autres congrès d’ici la fin de votre thèse ?

Je souhaiterai au moins un congrès dans lequel j’ai une communication orale, qu’il soit international ou non. Et qui sait, selon ma thèse et mes résultats, peut-être que j’en ferai d’autres !

Merci à Aurélie pour son retour d’expérience !

À bientôt pour un prochain article !