Le Master de Chimie XL-Chem

LA FORMATION DE MASTER EN CHIMIE XL-CHEM

L’objectif de l’Ecole Universitaire de Recherche XL-Chem et de son Master en Chimie : offrir une formation axée sur la recherche et le transfert technologique. Former des managers scientifiques capables de répondre aux problématiques industrielles liées à la chimie organique et analytique aux frontières des domaines de la santé, des parfums et cosmétiques, des matériaux et de l’analyse. Les futurs leaders seront formés à la recherche fondamentale mais également aux stratégies d’innovation grâce à l’association d’enseignements scientifiques fondamentaux, d’une immersion dans un projet de recherche international collaboratif et d’une certification en management.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Master en chimie ? Téléchargez la plaquette de la formation XL-Chem !

1/ LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Les étudiants sélectionnés pour le parcours « Manager » XL-Chem auront accès à un portfolio de cours scientifiques de haut niveau dispensés en anglais par des académiques français et étrangers, adossés aux différents parcours de Masters existants sur le territoire normand :

Chaque étudiant pourra construire son propre cursus à partir d’UE dispensées en anglais dans l’ensemble des parcours de Masters de Chimie (30 ECTS : 300 heures) :

Master en Chimie Organique

Master de Chimie Organique pour le vivant (COMV) et Master de Chimie Polymères et Surfaces (PS)

+
Fermer

Masters internationaux suivis d’un doctorat européen s’appuyant sur les laboratoires de recherche normands de haut niveau du LabEx SynOrg ou du Carnot I2C.

Master en chimie : analyse et spectrochimie

Master de Chimie Analyse et Spectrochimie (AS)

+
Fermer

Ouvert à la formation continue en étroite collaboration avec les partenaires de l’industrie chimique

Master en chimie cosmétique

Master de Chimie Arômes, Parfums et Cosmétiques (ARPAC)

+
Fermer

Master différenciant vers le secteur de la beauté et du luxe en chimie cosmétique, qui sera internationalisé pour attirer les meilleurs étudiants internationaux et orienté vers le doctorat.

Les étudiants pourront également choisir de suivre le parcours en alternance « Analyse et Spectrochimie » de l’Université de Rouen, dont le principal objectif est la formation de cadres supérieurs dans le domaine de l’analyse structurale et physico-chimique appliquée à de multiples secteurs industriels particulièrement bien représentés au niveau de la Normandie : industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à l’analyse.

Nos cours du master en chimie XL-Chem

Les cours dispensés en anglais dans d’autres parcours de Master de Chimie, des Écoles d’ingénieurs (ENSICAEN, INSA Rouen), des Masters Drug Design en chimie pharmaceutique, EcoBioValo ou ImaCell sont également disponibles dans le portfolio.

DES PARTENARIATS PRIVILÉGIÉS A L’INTERNATIONAL

Les étudiants de Master XL-Chem pourront par ailleurs bénéficier de la mise en place de double diplôme avec des Universités de renom, telles que l’Università degli studi di Firenze, Florence (Italie) suite à la mise en place d’un double diplôme de Master mention « chimie » depuis l’année universitaire 2021/2022 avec l’Université de Rouen Normandie.
D’autres Universités telles que l’Université de Montréal (Canada) sont fortement impliquées dans le programme XL-Chem, offrant ainsi aux étudiants de Master sélectionnés de réelles opportunités de formation dans un contexte international différenciant.

2/ L’IMMERSION DANS UN PROJET DE RECHERCHE

La formation par la recherche XL-Chem permettra aux étudiants de réaliser plusieurs mois de travail expérimental dans un laboratoire normand qui sera leur laboratoire de rattachement, en autoapprentissage guidé par un mentor, grâce à une formation pratique et un accès à des équipements de pointe.
Le mentor va encadrer l’étudiant tout au long de sa formation, du Master 1 au Master 2. Il sera un véritable référent pour l’étudiant et l’impliquera dans un projet de recherche de dimension internationale. Il va l’accompagner dans le choix des cours en fonction de son projet professionnel et le suivre tout au long de son cursus lors de son autoapprentissage guidé en laboratoire.

Lire la suite
Fermer

Il sera l’encadrant de l’étudiant à la fin du stage de Master 1 qui se déroulera dans le laboratoire de rattachement. Il continuera de suivre l’étudiant lorsque ce dernier réalisera son stage de Master 2 à l’étranger, dans l’établissement du partenaire impliqué dans le projet de recherche international suivi par l’étudiant tout au long de ces deux années de Master (Les étudiants issus du parcours ingénieur qui rejoindront le cursus XL-Chem directement au niveau Master 2 réaliseront leur stage du second semestre en industrie).
Les sujets de mentorat sont présentés aux étudiants pré-sélectionnés lors de la Spring School qui se tient chaque année. Les couples étudiants / mentors seront formés à l’issue des étapes de sélection, en amont de la rentrée universitaire.

3/ LA CERTIFICATION EN MANAGEMENT

Visant à former les chercheurs et les cadres-chercheurs de demain, l’objectif de XL-Chem est de proposer des masters et des doctorats innovants, orientés vers la recherche en chimie, avec une formation forte et spécifique en management et en entrepreneuriat.

Ce programme leur permettra d’acquérir des compétences concrètes liées à la finance et au management dans le monde de l’entreprise, afin d’accéder à des postes stratégiques dans la chimie.

Les étudiants d’XL-Chem bénéficieront d’une formation certifiée sur les thèmes du management : stratégie, comptabilité, équipe, budget, projet, gestion de la qualité. Ils développeront une compréhension des implications sociales, légales et économiques des décisions que les managers des industries chimiques, pharmaceutiques, du luxe et des industries connexes sont amenés à prendre.

Cette certification sera un atout essentiel pour l’employabilité des étudiants de l’EUR : 250 heures sont prévues sur les deux ans de Master 1 et 2.

Programme du Master en Chimie :

Master 1 – Semestre 1

  • Leadership
  • Stratégie et organisation
  • Gestion des RH

Master 1 – Semestre 2

  • Finances managériale
  • Marketing et chaîne d’approvisionnement
  • Développement et commerce international

Master 2 – Semestre 1

  • Esprit d’entreprise
  • Entreprise et sociétés
  • Simulation d’entreprise

ET APRÈS ?

Les débouchés de carrière XL-Chem :

Domaines

Industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et alimentaires, matériaux polymères, cosmétiques, formulation, technologie pharmaceutique, biomatériaux, emballage, revêtement…

Postes dans les entreprises industrielles / privées

Cadre, chef de projet ou de service (Start-up), ingénieur d’études ou de recherche, ingénieur qualité, ingénieur conseil / expert, ingénieur commercial…

Postes en milieu universitaire

Ingénieur de recherche, chercheur, professeur associé (après trois ans de doctorat)

LES + DE LA FORMATION MASTER EN CHIMIE 

L'équipe au sein de notre master en chimie

Formation à la carte dispensée en anglais par des leaders scientifiques français et internationaux

La recherche au coeur de notre master en chimie

Formation axée sur la recherche, suivie par un mentor académique ou industriel, avec des périodes d’immersion en laboratoires

L'apprentissage de notre master en chimie

Autoapprentissage guidé par immersion dans un projet de recherche du laboratoire et la constitution d’un binôme étudiant – enseignant chercheur

Présentation de notre master de chimie

Formation scientifique complétée par une formation en management certifiée

Bourse de notre master en chimie

Accès à une bourse d’excellence mensuelle ainsi qu’à de nombreuses opportunités de mobilité à l’international

Success stories