Inès HACHEMANE, Master 1 XL-Chem 2021/2022 – En stage de M1 à l’Université de Cracovie, POLOGNE
Peux-tu nous parler de ton expérience et de ton stage à Cracovie?
Je suis arrivée à Cracovie, en Pologne sous un très beau soleil, le 9 mai 2022.
Ce stage est prévu pour une durée de 1 mois dans lequel je partage mon temps de travail avec une équipe très accueillante. Ils m’apprennent leurs méthodes de travail et je suis aux côtés de deux doctorants afin de les assister dans leurs travaux. Il y a beaucoup d’échanges entre nous concernant nos compétences et cet apport mutuel est très enrichissant.
Durant 10 jours, mon mentor était également présent et nous avons réalisé deux séances de travaux pratiques avec des étudiants de première année de master durant lesquelles j’ai pu leur partager mes connaissances. C’était très enrichissant pour moi de me mettre dans la peau d’une enseignante. Les étudiants étaient très impliqués et intéressés par nos explications.
Nous avons été invités à un concert de musique classique dans la ville de Katowice, par une de nos collègues, ce fut très agréable.
Concernant la ville de Cracovie, c’est une très belle surprise! Le centre historique est magnifique et surtout très vivant, la cuisine locale est délicieuse. De nombreux endroits sont à visiter car il s’agit d’une ville remplie d’histoire, comme la place Floriańska ou encore le château Wawel.
Pour en connaître d’avantage sur la ville, nous avons tout d’abord réalisé une visite guidée du district de Kazimierz, autrement dit, le quartier juif, très charmant, qui s’est poursuivie par une visite du musée Schindler. Enfin, nous nous sommes promenés dans le Ghetto.
Ici, obligée de parler en anglais pour me faire comprendre, alors quelle joie d’avoir rencontré des françaises au cours de mon voyage! Nous avons très vite sympathisé et avons fait une visite guidée très particulière, riche en émotion et en histoire: les camps de concentration de Auschwitz. Puis, nous avons terminé cette journée de visite par les magnifiques mines de sel Wieliczka.
Je remercie particulièrement mes collègues pour cet accueil, notamment Elżbieta, Magdalena, Michał et Ania qui m’encadrent tous les jours, et bien-sûr mon mentor Michel Grisel, ainsi que le master XL-Chem pour celle belle opportunité de stage dont je garderai un très beau souvenir.