ETRE PARTENAIRE DU PROGRAMME
XL-CHEM
L’Ecole Universitaire de Recherche XL-Chem est un programme de formation et de recherche ayant obtenu un financement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir français en 2019. Son objectif est de former des managers scientifiques capables de répondre aux problématiques industrielles liées à la chimie organique et analytique aux frontières des domaines de la santé, des parfums et cosmétiques, des matériaux et de l’analyse. Devenir partenaire du programme XL-Chem, c’est offrir à ses étudiants et ses personnels impliqués la possibilité de participer à une formation innovante dans un contexte international.
Les partenariats dans le cadre du programme XL-Chem concernent d’une part la formation des étudiants, du niveau Master au niveau Doctorat, afin de leur permettre de participer à un cursus innovant couplant formation et recherche au meilleur niveau, et permettront d’autre part de développer des collaborations scientifiques de haut niveau, en France et à l’international.
DEVENIR PARTENAIRE ACADEMIQUE
AU NIVEAU DE LA FORMATION
Offrez à vos étudiants de Master :
- Une formation d’excellence pour des étudiants internationaux de haut niveau, titulaires d’un diplôme de niveau 6 (licence, bachelor, …)
- Une formation encadrée par un mentor par étudiant pendant deux ans :
- Référent principal pendant toute la durée de la formation (compréhension des objectifs professionnels, guide dans le choix des cours, support et conseil)
- Implication de l’étudiant dans un projet de recherche commun de dimension internationale entre le laboratoire du mentor et l’un de vos laboratoires
- Le versement d’une bourse d’excellence mensuelle à l’étudiant (600€) pendant toute durée de la formation (hors périodes de stage et estivale)
- Un stage du second semestre de Master 2 dans l’un de vos laboratoires partenaires (stage financé par le projet XL-Chem, gratification et bourse de mobilité incluses)
Et pour aller plus loin :
- Des échanges d’étudiants mais aussi de personnels via la mise en place d’accords de mobilité
- Des cours d’excellence en anglais donnés en France par vos chercheurs, avec une rétribution dans le cadre d’une vacation ainsi que la prise en charge intégrale de votre déplacement
- La possibilité de négocier des accords de doubles diplômes de Master
Participer à la réalisation d’une thèse en collaboration avec un laboratoire normand impliqué dans XL-Chem :
Doctorat cofinancé à 50% par Normandie Université (via une subvention de la Région Normandie) et à 50% par votre établissement.
NT : 50% des salaires/bourses, consommables scientifiques, frais de déplacement de l’étudiant et de ses encadrants : 18 mois passés en Normandie et 18 mois (minimum) dans votre pays.
Doctorat possible en cotutelle de thèse, en co-direction mais aussi en double diplôme.
AU NIVEAU DE LA COOPERATION SCIENTIFIQUE
Devenir partenaire XL-Chem, c’est aussi un moyen de renforcer la coopération entre les chercheurs des établissements français et internationaux impliqués, notamment par la mise en place de projets de recherche communs d’envergure et la possibilité de venir donner des conférences dans les laboratoires de chimie membres du programme XL-Chem.
XL-Chem a vocation à créer un réseau international de partenaires académiques, offrant ainsi aux étudiants sélectionnés un cadre de formation unique et la possibilité d’obtenir un diplôme d’excellence s’inscrivant dans un fort contexte international.
NOS PARTENAIRES INDUSTRIELS
Devenir partenaire industriel XL-Chem, c’est offrir la possibilité à ses personnels de participer à une formation totalement innovante en chimie qui permet à ses étudiants d’acquérir une double compétence scientifique et managériale.Les partenaires industriels pourront :
-
- Donner des cours spécifiques aux étudiants, en anglais, avec une rétribution et la prise en charge intégrale de leurs frais de déplacement.
- Être « mentor » d’un étudiant de Master 2 issue d’un cursus ingénieur. Cinq étudiants ingénieurs sont sélectionnés chaque année pour rejoindre la promotion XL-Chem « Managers ». Le mentor est le référent principal de l’étudiant pendant toute la durée de la formation : compréhension des objectifs professionnels, implication support et conseil
- Recruter des alternants issus du parcours « Analyse et Spectroscopie », qui est un Master ouvert à la formation continue avec pour objectif une douzaine de postes d’étudiants alternants chaque année