Le Doctorat de Chimie XL-Chem

LE PROGRAMME DE DOCTORAT EN CHIMIE XL-CHEM

Dans la continuité du master en chimie, la formation de doctorat en chimie XL-Chem se fait en coordination avec l’école doctorale de chimie normande (EDNC N°508) et ponctuellement avec l’école doctorale de biologie intégrative, santé et environnement (ED NBISE N°497)

Les thèses XL-Chem se déroulent dans un contexte international, les étudiants étant amenés à réaliser la moitié de leur thèse en France et la moitié de leur thèse à l’étranger dans le cadre d’un cofinancement. XL-Chem peut également permettre aux doctorants de réaliser leur doctorat dans le cadre d’une cotutelle de thèse ou d’un double diplôme international.

France
Université normande
18 mois

Pays partenaire
Université étrangère
18 mois

Différent(e)s :

• Perspectives scientifiques
• Perspectives de management
• Encadrements de thèse
• Vie quotidienne

Possible en cotutelle, co-direction mais aussi double diplôme

Notre École Universitaire de Recherche en chimie XL-Chem offre par ailleurs aux doctorants sélectionnés une aide à la mobilité comprenant une indemnité de déplacement ainsi qu’une bouse de mobilité leur permettant d’intégrer un laboratoire étranger afin d’obtenir le label européen.

Carte des pays partenaires du programme de doctorat en chimie XL-Chem 

Carte de nos doctorats en chimie

Enfin, XL-Chem propose des modules complémentaires « à la carte » aux doctorants en chimie, notamment en management et innovation, afin de faciliter leur insertion professionnelle sur le marché du travail et ainsi proposer un diplôme de doctorat différenciant et attractif.