Témoignage Adeline DELAPORTE

Adeline DELAPORTE, Doctorante XL-Chem dans un cadre international

 

1 – Pouvez-vous en dire plus sur votre thèse ; quelle est sa thématique, se déroule-t-elle dans le cadre d’une collaboration internationale ?

Ma thèse porte sur l’encapsulation d’actifs cosmétique en vue d’une application sur la peau. Elle se déroule avec deux universités partenaires : l’Université Aristote de Thessalonique en Grèce et l’Université de médecine et pharmacie de Târgu Mureș en Roumanie.

 

2 – Le fait de préparer une thèse dans le cadre de cette collaboration internationale représente-t-il selon vous un avantage par rapport à une thèse plus classique ? Pensez-vous que cela sera un plus sur votre CV ?

Ces collaborations internationales sont un vrai plus pour mon expérience à la fois professionnelle mais aussi personnelle. Dans mon cas, elles permettent de développer de nouvelles compétences utiles à ma thèse, d’enrichir mes connaissances actuelles mais aussi d’échanger sur les différentes expériences de chacun.

 

3 – Avez-vous apprécié les aides à la mobilité offertes par le programme XL-Chem ? Vous ont-elles permis de partir plus sereinement à l’étranger pour 18 mois ?

Bien sûr, j’ai apprécié les aides à la mobilité du programme XL-Chem mais malheureusement, elles ne m’ont pas permis de partir sereinement, les bourses ne me permettant pas de financer un logement.

 

4 – Quel est votre projet professionnel à l’issue de votre thèse ? Si vous deviez revenir en arrière, feriez-vous les mêmes choix dans vos études ?

A l’issue de ma thèse j’aimerais rester dans le domaine de la recherche comme enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche. Je pense que si je devais revenir en arrière je referais les mêmes choix d’études car, même si mon parcours est un peu atypique, il m’a permis de clairement identifier mon projet professionnel et d’avoir les compétences nécessaires pour mener ma thèse dans de bonnes conditions.