Notre École Universitaire de Recherche (EUR)

Présentation de l’Ecole Universitaire de Recherche en chimie XL-Chem en vidéo

NOS OBJECTIFS

Préparation école ingénieur en chimie

Préparer la prochaine génération de cadres en Chimie

+
Fermer

L’école Universitaire de Recherche en chimie XL-Chem repose sur trois piliers : la recherche, la formation et la valorisation vers l’industrie. XL-Chem formera les étudiants à acquérir une expertise en chimie dans le domaine des sciences du vivant, mais également à appréhender des environnements professionnels différents. Les étudiants du programme XL-Chem bénéficieront d’une formation certifiée en management avec leur permettant d’acquérir des soft skills complémentaires à leurs compétences scientifiques.

Chefs de projet : Ecole d'ingénieur en chimie

Former des chefs de projets scientifiques

+
Fermer

Les étudiants développeront une meilleure compréhension des enjeux sociétaux, juridiques et économiques des décisions que les managers des industries chimiques, pharmaceutiques, du luxe et des industries associées sont amenés à prendre. Ils bénéficieront d’un enseignement d’excellence, dispensé par des universitaires scientifiques internationaux.

Formation de notre école d'ingénieur en chimie

Proposer une formation personnalisée pour chaque étudiant

+
Fermer

Suivez votre propre parcours. Un mentor académique individuel vous guidera pour organiser votre formation et identifier les cours les plus pertinents pour vous.

Ces expériences en laboratoire dans des locaux à la pointe de la technologie vous aideront à apprendre plus rapidement grâce à la pratique en laboratoire et à une immersion dans le monde de l’innovation.

Formation internationale de notre école d'ingénieur en chimie

Une formation internationale

+
Fermer

Dans un contexte international, vous rejoindrez un groupe d’étudiants en provenance du monde entier et aurez l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures ainsi que la Région Normandie. Un vaste réseau mondial vous offrira des opportunités de formation riches et variées.

GOUVERNANCE

Au niveau opérationnel, le Professeur Pierre-Yves RENARD est le responsable de l’Ecole Universitaire en Chimie XL-Chem. Il est accompagné par Normandie Université qui lui apporte son soutien administratif et financier et par 4 commissions, dédiées respectivement à la recherche, à la formation, à la valorisation et à la communication, et aux aspects administratifs.

Gouvernance XL-CHEM école d'ingénieur en chimie

UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE XL-CHEM : VOTRE ÉCOLE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE

L’EUR XL-Chem dispose d’un triple niveau de gouvernance, validé par l’ensemble des partenaires de Normandie Université et du CNRS. Cette gouvernance s’appuie sur une expertise externe garante de qualité et de transparence, une gouvernance scientifique au niveau institutionnel et une cohérence scientifique globale au niveau normand :

Pilotage global de l’EUR composé du Responsable scientifique, des personnes en charge du suivi administratif et financier de Normandie Université et de l’ensemble des membres des 4 sous-commissions (Formation, Recherche, Valorisation et Communication).

Le CD assure le suivi des contrats d’objectifs / moyens. Il respecte les principes suivants : développement et renforcement de réactivité et efficacité des prises de décision, respect des objectifs scientifiques et pédagogiques.

Pilotage scientifique et pédagogique composé des Directeurs d’Unités des Laboratoires impliqués dans l’EUR XL-Chem, des responsables de mention et parcours de chimie, des responsables du Labex SynOrg et du Carnot I2C ainsi que des doyens des Universités et directeurs des études des Ecoles d’Ingénieurs.

Le rôle du CE est de définir la mise en œuvre du programme de formation et de suivre l’évolution des avancées opérationnelles, de proposer des plans d’atténuation si nécessaire, et de rendre compte au CD de l’adéquation entre la stratégie du site et la mise en œuvre du SG.

Composé d’experts sélectionnés pour leur expérience et leurs réalisations dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de l’international et du socio-économique. Il a pour mission principale de suivre la stratégie globale de l’EUR XL-Chem d’un point de vue externe.

NOS CAMPUS

Carte des écoles d'ingénieur en chimie XL-CHEM

Découvrez nos outils de communication !

Téléchargez la plaquette de présentation

UNE FORMATION EN CHIMIE A LA CARTE SUR TOUT LE TERRITOIRE NORMAND

XL CHEM est une formation sur tout le territoire normand. Une fois inscrit dans l’un des établissements (Caen, Le Havre ou Rouen), les étudiants de Master auront ensuite la possibilité de sélectionner les cours qu’ils souhaitent suivre parmi le portfolio de cours disponibles dans les différents parcours de chimie, sur tout le territoire, afin de créer leur parcours « à la carte » selon leur objectif professionnel. Ils pourront, à l’issue de leur formation de Master, se diriger vers le parcours de doctorat XL-Chem, qui s’inscrit dans une forte dimension internationale en proposant aux étudiants une thèse qui se déroulera pour moitié à l’étranger.

CHIFFRES CLÉS DE NOTRE ÉCOLE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE

8

Laboratoires
3

Universités
2

Écoles d’ingénieur
2

Écoles doctorales

8

Parcours de Master
8

Thèses internationales / an
70

Pays partenaires
130

Étudiants de Master 1 / an
95

Étudiants de Master 2 / an