LA NORMANDIE : TERRITOIRE D’EXCELLENCE EN CHIMIE
L’École Universitaire de Recherche XL-Chem s’inscrit dans le pôle “Chimie, Biologie, Santé et Bien-être” de Normandie Université. Elle vise à devenir un des acteurs majeurs en Europe pour la formation et la recherche en Synthèse Organique, Chimie des Polymères, Spectrochimie et Cosmétique.
L’ambition de l’EUR XL-Chem est de former des chimistes capables de saisir les opportunités, oser, entreprendre, apprendre les concepts et les outils modernes du management : Agilité, Réactivité, Innovation, Gestion du changement. XL-Chem va ainsi renforcer la position des universités normandes au niveau de la recherche, et donner à ses étudiants un profil international de haut niveau, en leur transmettant toutes les connaissances techniques et transverses requises pour réussir leur vie professionnelle dans la recherche académique ou dans l’industrie.
XL-Chem a pour ambition de former les futurs cadres des industries de la santé, de la cosmétique, de la chimie de spécialité et du développement durable, et d’assurer la diffusion de la culture entrepreneuriale auprès des étudiants.
Pour y parvenir, XL-Chem propose des cursus de niveau Master et Doctorat innovants couplant une formation par la recherche d’excellence avec une forte dimension internationale, et une formation spécifique approfondie en entreprenariat et management conduisant à une certification complémentaire.
XL-Chem s’est vu attribuer un financement de 4,1 M€ pour atteindre ces objectifs en 10 ans (2018-2028). Elle s’appuiera sur les succès obtenus par les chimistes normands dans le cadre des Investissements d’Avenir pour renforcer l’attractivité des universités normandes et faire de la région Normandie, un centre de recherche et de formation Européen majeur pour la chimie moléculaire.
Pour cela, XL-CHEM s’appuiera sur :
pour la recherche, fondamentale, du soutien de 2 laboratoires internationalement reconnus du LabEx SynOrg, labellisé en 2012 et renouvelé en 2019
pour la recherche partenariale et le transfert technologique vers l’industrie, du soutien des 8 laboratoires normands de l’Institut Carnot I2C labellisé Institut Carnot en 2020.
Le triptyque EUR XL-Chem – LabEx SynOrg – Institut Carnot I2C s’inscrit dans un continuum unique Formation – Recherche – Transfert/Valorisation en région Normandie et au niveau national dans le domaine de la chimie, avec des liens renforcés avec les entreprises.
Le territoire normand est le second bassin de production en Europe de médicaments et regroupe de nombreuses industries dans le secteur de la chimie, confortant la position de la Normandie dans ce secteur d’activité :
NOS LABORATOIRES ET INSTITUTS PARTENAIRES
XL-Chem regroupe toutes les unités de chimie médicinale, moléculaire et macromoléculaire normandes et s’adosse aux pôles régionaux (Polepharma, Cosmetic Valley, Pôle Polymère et Plasturgie…).
Huit laboratoires Normands sont ainsi impliqués dans le programme de chimie XL-Chem :
UMR 6014 COBRA
Chimie Organique et Bioorganique – Réactivité et Analyse
UR 3221 URCOM
Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire
UMR 6507
LCMT : Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique
UMR 6030 ISTCT
Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales
UR 3233
SMS : Sciences et Méthodes Séparatives
UR 4358 GlycoMEV
Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale
UMR 6270 PBS
Polymères, Biopolymères, Surfaces
UR 4258 CERMN
Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie
XL-Chem s’appuie par ailleurs sur l’excellence de la recherche menée au sein du LabEx SynOrg “Synthèse organique pour le vivant”, obtenu dans le cadre du PIA 1, qui représente le plus grand laboratoire français de synthèse organique dédié à la découverte et à la synthèse de nouveaux composés pharmacologiquement actifs, et à une meilleure compréhension de la biologie grâce à des technologies synthétiques innovantes pour la chimie des bioconjugués et l’imagerie médicinale.
Chaires d’Excellence académiques du LabEx :
- André CHARETTE (Montreal, Canada)
- Marc LAUTENS (Toronto, Canada)
- Yoschinori KONDO (Sendai, Japon)
- Paul WILLIARD (Brown University, Providence, USA)
Les acteurs de XL-Chem travaillent en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité et s’impliquent dans le transfert de savoir vers le tissu socio-économique, dans le cadre du Carnot I2C depuis 2017 pour la recherche partenariale. L’Institut Carnot I2C se positionne comme un partenaire privilégié pour soutenir l’innovation dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, du développement durable, de la chimie de spécialité et des matériaux polymères. XL-Chem peut également s’appuyer sur Normandie Valorisation pour le transfert de technologie.
- Cosmetic Valley
- Polepharma
- France Chimie Normandie…
- TFChem
- Aquistain
- VFP Therapies
- Kalain
- Polyintel
- Borochem
- Holodiag
- Holochem
- ChemForAse
- Holopharm
- Janssen/COBRA
- Oril/COBRA
- Servier/CERMN
- Total/COBRA
- Hermès/PBS-COBRA
- Servier
- Janssen
- Oril
- Total
- Arkèma
- Adisséo
- L’Oréal
- Hermès
- BioMérieux
- Sanofi