Alexandra FERRE, Master 2 XL-Chem 2021/2022 – En mobilité à Thessalonique, GRECE
1 – Pourquoi avoir choisi le parcours XL-Chem ?
J’ai toujours été intéressée par le domaine des cosmétiques – notamment la R&D – avec une dimension plutôt internationale. La possibilité de suivre des cours de chimie spécialisés dans les cosmétiques, le stage à l’étranger, la pratique régulière de l’anglais ainsi que la possibilité d’explorer le monde de la recherche et les diverses disciplines de management qui m’était peu familières, ont guidé mon choix vers le parcours XL-Chem.
2 – Quels sont selon vous les avantages de ce parcours par rapport à un parcours plus classique ? Que pensez-vous de pouvoir choisir vos cours à la carte en fonction de votre objectif professionnel ?
Il peut permettre tout d’abord de déterminer vers quel type de secteur (industrie ou recherche) on souhaite s’orienter après avoir exploré en profondeur les différentes approches. De plus, l’accompagnement du mentor permet d’avoir des retours personnalisés et d’évoluer très rapidement.
En ce qui concerne les cours à la carte, ils permettent à différents profils de pouvoir suivre le programme en fonction de leurs ambitions professionnelles ou bien d’explorer différentes possibilités. Pour ma part j’ai choisi tous mes cours dans le Master ARPAC (Arômes, Parfums et cosmétiques) du Havre car j’étais certaine que c’était ceux qui m’intéressaient. Il faut cependant être vigilant car il peut arriver que certains cours de management chevauchent les cours de chimie sélectionnés auquel cas il faut s’organiser pour les rattraper.
3 – Qu’avez-vous pensé de la certification en management proposée dans ce cursus de chimie ? Avez-vous apprécié l’aspect multidisciplinaire de cette formation et pensez-vous que cela représentera un plus sur votre CV ?
La certification en management permet d’une part de découvrir de nombreuses disciplines grâce à des intervenants experts dans leurs domaines et d’autre part de développer des connaissances pouvant être utiles dans un milieu industriel (finance, marketing BtoB, commerce international, gestion de projet, etc.). Je pense qu’effectivement cette formation peut être un plus sur le CV par rapport à d’autres parcours plus « classiques ».
4 – Que retenez-vous de l’immersion en laboratoire que vous vivez/avez vécu, notamment dans le cadre de votre autoapprentissage guidé par votre mentor, de vos stages et notamment de votre stage Master 2 à l’étranger ? Appréciez-vous/Avez-vous apprécié cette dimension internationale d’XL-Chem et que vous apporte –elle/a-t-elle apporté ?
L’immersion en laboratoire m’aura permis d’apprendre à gérer des projets avec le soutien de ma mentor, à effectuer des recherches bibliographiques mais également à manipuler de manière plus autonome en formulant et en appliquant diverses techniques d’analyses. A propos du stage à l’étranger, que je vis actuellement à l’heure où j’écris, il est très enrichissant d’un point de vue professionnel et me permet d’apprendre beaucoup mais c’est surtout d’un point de vue personnel que le changement est important. Ce séjour change ma perception de la vie grâce aux échanges avec les différentes cultures que j’ai la chance de côtoyer et m’apporte beaucoup en termes d’adaptabilité, de pratique de l’anglais, d’expériences et de découvertes. Ayant un tempérament plutôt réservé, il me permet également de me dépasser et d’aller plus facilement vers les autres.
5 – Quels sont vos projets à l’issue de votre Master 2 ? Envisagez-vous de poursuivre en thèse notamment dans le cadre de l’EUR XL-Chem ? Si vous deviez revenir en arrière, feriez-vous les mêmes choix dans vos études ?
A l’issue de ce master j’envisage de travailler dans l’industrie cosmétique, en R&D préférablement. Si je devais revenir en arrière, je ferais les mêmes choix d’études mais j’effectuerais un de mes deux stages de master en industrie et pas en laboratoire universitaire afin d’y avoir une expérience, ce qui est à mon avis important.
6 – Recommanderiez-vous XL-Chem à des étudiants de Licence en chimie ?
Oui, je recommanderais XL-Chem à des étudiants de licence intéressés par la recherche souhaitant explorer plusieurs domaines et avoir un accompagnement personnalisé. Il faut tout de même noter que le niveau exigé peut être parfois élevé et il faut faire attention à ne pas perdre pied. Il faut également être prêt à faire face aux différents problèmes d’organisation qui viennent du fait que le master est très récent et est donc toujours en phase de perfectionnement.